Bavincourt en Gaule Romaine (52 avant JC à 486 ap JC)
Découvertes de squelettes gaulois et gallo-romains en savoir plus
Saint Vaast
A la fin du Vème siècle, Vaast, catéchiste de Clovis, reçoit de Rémi l’évêché d’Arras afin qu’il puisse amener peu à peu la nation des Francs à la grâce du baptême. Une tradition du pays veut que Saint VAAST ait prêché à Bavincourt. On montrait disent plusieurs auteurs, aux siècles derniers, un grès volumineux sur lequel se tenait le Saint Apôtre pour dominer la foule. L’empreinte de ses pieds s’y voyait encore. Sans doute que la reconnaissance des nouveaux convertis y avait gravé ce souvenir. L’église et une ruelle portent son nom.
B de Saillly 1900
12 ème siècle La cure est échangée.
La cure de Bavincourt fut cédée, en 1116 , à l’église d’Arras par l’Abbaye d’Arrouaise. Cette cession est confirmée par une bulle du 4 février 1152 adressée par le pape Eugène III à l’évêque Godescalo. Le chapitre d’Arras en eut la collation . De son côté, Alvise, évêque d’Arras, notifia la cession faite par le chapitre à Gervaise, abbé d’Arrouaise, des autels de Ligescourt et de Gueudecourt avec Beaulencourt et Horec, à charge d’une rente de 24 sols, contre l’échange des autels de Bavincourt et de Gouy et d’une rente de 4 sols. En 1189, la dîme de Bavincourt et les fruits perçus pendant trois ans sur les terres d’Amaury de Saulty ayant été attribués, par sentence de l’évêque d’Arras, juge délégué par le Saint-Siège, aux frères de l’hôpital de Haute-Avesnes, ceux-ci abandonnant lesdits fruits à leur adversaire Bauduin de Beaufort et promettant de payer chaque année un marc d’argent ….. le marc d’argent valait, d’après les ordonnances de Louis XI, 27 livres, 13 sols douze vingt-troisième (Dictionnaire de Trévoux , 1752 ) ……à son fils Nicolas, clerc, à la fête de Saint Rémy, mais tant que ledit Nicolas persévèrerait d’être clerc. Si ce dernier quitte cet état ou vienne à se marier, ou se fait soldat, les frères hospitaliers ne seront plus tenus de payer ledit marc d’argent.
B de Saillly 1900
13 ème siècle Jehan de Gouy seigneur du village
Gouy et Bavincourt appartenaient au XIII ème siècle à noble et puissant seigneur Jehan de Gouy , chevalier , seigneur de Ponchaux , Monstroeul-sur-Bresse , du Bacq-à-Béry , de Gouy en Artois , Bavaincourt et Beaumetz pour partie ; mais il tient toutefois ces terres en trois fiefs ; du Comte d’Artois , à cause de sonchâteau d’Aubigny ; de Bertrand de Bourbon , à cause de sa seigneurerie dudit Aubigny ; et de Philippe de Beaufort à cause de sa seigneurerie de Montenescourt…
“ Ausquels lieux de Gouy et Bavancourt où lesdis trois fiefs sont situés , ledit seigneur de Ponchaux se poeult nommer seigneur en partie desdis lieu et à toute justice et seignourie vicontière et en dessoubz… “
B de Saillly 1900
14 & 15 ème siècles Des impôts pour les batailles.
Extrait des “ comptes du don ou aide fait à Madame ( la Duchesse de Bourgogne ) par son pays d’Artois en 1375 “ Aide de la ville de Bavaincourt qui paie au Roy pour an XIII frans de 10 livres 8 sous ouverte l’aide faite à Madame …… 6 livres 18 sous 8 deniers .
Extrait du compte de Jehan de Dievat , conseillier de Monseigneur le duc de Bourgongne , en juillet 1427 . La ville de Bavincourt a payé 12 florins moictié à la Toussaint et l’autre au Noël .
Extrait du compte Martin Cornille , 1430 pour convertir ou paiement du Karoy ( convoi ) que mondit seigneur mena lors en son armée oudit pais de France devant Compiengne et aultres places détenues et occupées par les annemis et adversaires du Roy De la ville de Bavaincourt ( pour les mois de may , juing , juillet, août et septembre ) , 21 florins .
Extrait du compte Martin Cornille , 1434 pour la reddication de la ville et forteresse de Ham en Vermandoiz….. L’aide doit se prendre sur les cherves , blanches bestes (moutons ) et pourcheaulx ou par impôt sur la vente du blé en Artois.
La ville d’Arras est taxée à 3600 florins La ville de Béthune à 1200 florins La ville de Lens à 320 florins
Saint Pol était taxée à 224 florins , mais le comte de Saint Pol , à cause de la pauvreté du pays , fait réduire la taxe à 112 florins .
A Saulty , sur 54 florins, on n’a pu recevoir que 48 florins onze sous .
De la ville de Bavincourt, semblable pauvreté, 24 florins
B de Saillly 1900