La banalité
Le 4 juin 1713, les habitants de Bavincourt, mécontents du droit de banalité imposé par le seigneur de Gouy-Bavincourt, attaquent, avec des fourches et des bâtons, les sergents venus en inspection. lire la suite
La carte de Cassini
Dans la seconde moitié du XVIII ème siècle, les CASSINI entreprennent la cartographie de la France.
cliquez sur ce lien pour visualiser l’extrait cartographique concernant Bavincourt.
Plan du village au XVIIIème siècle cliquez ici
La Révolution Française
En 1788, une crise financière et la dégradation de la situation dans tout le pays amènent Louis XVI à convoquer les états généraux du royaume pour le 1er mai 1789.
Les Etats Généraux sont composés de députés de la Noblesse, du Clergé et du Tiers Etat. Le roi les réunit dans l’espoir de lever de nouveaux impôts.
Les assemblées chargées d’élire les députés rédigent des cahiers de doléances, ce sont des registres dans lesquels ils notent leurs vœux et leurs doléances.
Comme toutes les autres communes, Bavincourt rédige ses cahiers de doléances. La plupart de ces demandes se retrouvent dans de nombreux cahiers et étaient probablement dictées par les notables. Mais les habitants de Bavincourt ont également des vœux plus particuliers tels que paver un chemin menant du village à la Route Royale d’Arras à Doullens, supprimer les garennes, terrains de chasse réservés aux seigneurs mais dont le gibier ravage les champs des paysans, ils soulèvent également le problème du moulin trop éloigné du village.
Cliquez sur ce lien pour visualiser les cahiers de doléances 1789